Idées en vrac

Idées en vrac

Message  Kay le Mer 12 Mai - 16:32

Bon alors les gars, les choses sérieuses commencent. Tout est dis dans le titre alors allons y :

J'ai donc quelques idées à vous soumettre, sans faire de distinction encore entre scénario (intrigue) et background ( histoire, contexte, géographie).

Tout d'abord je pensais donc à une histoire centrée sur un monde d'humains, sans faire intervenir des forces supérieures, comme le paradis ou l'enfer, les dieux etc... ( Cela étant je ne suis pas contre faire intervenir des personnages non-humains du genre monstres, mutant etc...)

De même pour ce qui est du monde in game, je pense qu'il faudrait s'en tenir à une partie d'un territoire, genre une contrée en particulier, une région, voire même une ville si on trouve un sujet intéressant à traiter dans ce cadre.

Je sais qu'on a parlé hier de traiter un monde dans sa globalité, mais je trouve que ça aurait plus de charme de ne laisser entrevoir qu'une infime partie d'un tout gigantesque, car le véritable support sur lequel il faut bâtir est celui de l'imagination. Pour cela il faut jouer sur la suggestion; il y a un équilibre à trouver entre montrer et cacher et c'est pour cela que je prends le parti d'un cadre plus intime, plutôt qu'un univers mis à nu et sans la moindre parcelle de secret ni de mystère.

Je vois donc une intrigue penchée sur une minorité, une action infime dans un tout plus grand qu'on ne donne qu'à imaginer. A partir de là on se laisse une grande liberté d'action, pas besoin de tout expliquer dans les moindres détails. J'ai envie que le joueur soit comme un animal sauvage qui un jour voit passer au dessus de lui un hélicoptère, appeuré par le bruit, le souffle pendant un instant, mais qui ne pourra jamais comprendre qu'est ce que c'était, ce que ça voulait et pourquoi ?
Je veux placer le joueur dans un contexte où son champ de compréhension et celui de ses proches est limité, mais que plus loin tout autour, il y ai des choses plus grandes qui le dépassent complétement.

En dehors de tout que j'ai dis, je pense qu'un monde plus calfeutré, intimiste pourrait avoir beaucoup plus de charme qu'un univers gigantesque qui mélange tout et n'importe quoi ( région de l'eau, région du feu, région du vent région du sable, magie anges démons) et n'est donc au final rien de précis.
J'entends par là garder homogénéité du contexte tout au long du jeu et se fixer des limites dans notre univers en évitant de s'éparpiller pour en mettre plein la vue.
( Par là je veux dire par exemple que si on commence dans un monde polaire, on garde l'idée du monde polaire tout au long du jeu.)

Bref venons en au concret :

Qu'est ce que j'aimerais voir intervenir dans ce jeu ?
Hum... J'aimerais bien voir un groupe de personnages principaux et non pas un seul personnage. Je pensais qu'on pourrait par exemple chacun créer notre personnage dans le jeu, et développer une intrigue autour d'eux.

J'aimerais qu'on développe des idées autour d'un culte, d'une religion nouvelle, ou qu'on essaye de faire tourner l'intrigue sur une question politique : bref que ce soit un jeu humaniste. Qu'on évoque le spirituel, le métaphysique, l'ésotérique, au travers de pratique, de magie etc... mais que tout cela reste très occulte et mystèrieux et qu'on laisse le doute quant à l'existence des divinités misent en jeu etc...

J'aimerais qu'on trouve une culture originale pour les personnages du jeu. Quelque chose que change des rpg classiques médiévaux. Que ce soit dans l'architecture, le choix des noms, les armes, l'alimentation, les cultes, le style vestimentaire, etc...
D'ailleurs à ce sujet là on est même pas obligé d'inventer, on pourrait tout simplement essayer de placer notre jeu dans un contexte historique et géographique qu'on ne voit pas souvent en scène dans les jeux. Que ce soit la chine sous l'empire de Ts'in Chi Houang Ti ou alors l'egypte pharaonique, l'antiquité chez les grecs ou les romains, les croisades au proche orient etc...
Même si on ne calque pas exactement l'histoire on peut toujours s'en inspirer en terme de culture. Même en terme de musique je pourrais m'inspirer de gammes étrangères correspondants à ces cultures !
Tout ça pourrait contribuer a forger un jeu vraiment personnel et donc attrayant.

Voilà en gros c'est tout ce que j'ai en réserve pour le moment. A vous les studio !

Kay

Revenir en haut Aller en bas

autres idées

Message  Lordkasrkin le Mer 12 Mai - 17:59

je suis d'accord pour le grpe de perso et l'importance du passé des membres ainsi que leur personnalité.
je suis aussi d'accord sur le fait de vendre du rêve au joueur à travers des sous entendu, des légendes, des rumeurs de trésors cachés, contrées se trouvant derrière les terres éloignées et que l'on apercevrait au loin en cut-scene etc
Comme je le suggerais hier, je suis en effet d'accord sur l'importance de s'attarder sur divers culture existante afin de donner une âme au jeu et ainsi lui donner un monde à part entière avec ses traditions, légendes, bestiaire...
Pour cela j'aurrai une préférence pour la mythologie Viking, ainsi que des décors chaotiques montagneux et froids.
Détails qui accentueraient à la fois l'intrigue et le mystère...

Donc on recapitule :
- Un groupe aux protagonistes fouillés
- un monde développé de maniere à le rendre ridicule face à ce qui l'entoure (Atmosphère, exagerer les traditions et décors, rien ne nous empêche de creer un monde aussi grand que notre ambition : le simple faite de preciser qu'il en existe le double à l'exterieur de ses limites vend du rêve au joueur et ca c'est un détail très important : laisser le joueur se dire que même ayant trouver tous les secrets du JEU, il ne connais encore rien du monde Gigantesque).
- Cultures, traditions, coutumes....accorder de l'importance à ce qui tiens de l'imaginaire au concret ! (armes, nourritures , etc).

Pour ma part :
-Suggestions d'un monde menacé par la guerre (qui souleverait rumeurs et legendes, propheie etc...Noyé le joueur dans l'amosphere du jeu)
-Possibilité de visités d'autres contrées à travers des personnages secondaires en parallèlles (accentue la sensation de voyage et d'aventure chez le joueur en plus de lui montrer ce qu'il risque de ne jamais visiter avec son grpe principal...)
-Décors variés (on ca on a tt le temps de s'eclatter avec ca...c pas le + important) Toutefois accorder une identité propre au monde, contrées, ou même villes que l'ont seraient amené à construire dans le but d'éviter la répétitions et ainsi solidifier la personnalité du jeu !

Idées de nom pour heros ou autre :
- Ënielfaijolnir Brume-pierre (un nain ?)
- Siwusu Hugu (un mercenaire aux principes samuraï ?)
- Ëlefendékil Nösumavé (Dieu....?)
- Valendiel blemeldel (joli blondasse ?)
- Druvgu'huan ji (mec barbu mysterieux asiatik d'une infini sagesse ?)
- vésévi olnir (bon chacun son imagination les gars vous avez compris....)
- Demtog Mund
- etc...ching chang et chung...^^

Accessoire
- Le Crilh (nom d'une matiere 1er des mines de vrugu'l)
-bon, j'arrete là ca devient trop gros.
En bref les gars....

Twisted Evil Twisted Evil

Lordkasrkin

Re: Idées en vrac

Message  Deepthroat le Mer 12 Mai - 18:17

Bon alors, en ce qui me concerne, je suis d'accord avec la plupart des choses qui viennent d'être dites. Pas besoin de faire la récapitulation, Guillaume l'a déjà faite.
Cela étant, voilà les quelques point sur lesquels je suis pas à fond :

-L'idée du groupe dès le départ. Je préférais l'image du héros un peu solitaire, même si il pourrait trouver des allié(e)s ponctuel(lle)s au fil du jeu.

-Un monde homogène. En disant ça, je pense à ce que tu as dis Quent à propos du monde polaire. A la longue, toujours voir le même paysage, c'est un peu lourd. Je pense qu'il faudra varier, mais de manière réaliste effectivement. C'est à dire pas forcément le stéréotype : Nord = Neige, Sud = Forêt Tropicale, Est = Désert, et Ouest = Montagnes. Enfin vous voyez ce que je veux dire quoi.

-Ensuite pour tes noms Guillaume. Il y en a que j'aime bien, style "Brume-pierre", et "Demtog Mund" à la limite. Mais les autres sont un peu trop complexe. Rien que pour les prononcer déjà. Smile Donc je pense qu'on peut faire simple et bien.

-Ce qui m'amène à dire aussi, que ce serait sympa qu'on crée nos propres races. Finis les nains, les gobelins, les ogres, les elfes. Un peu de nouveauté que diable ! Genre des hommes crocodiles, ou bien des taupes ou même quelque chose de complètement inventé ( désolé pour les exemples merdiques, c'est la première chose qui me vient à l'esprit. Smile ).

Tant qu'à sortir des stéréotypes, autant en sortir complètement. Et pas nécessairement rester dans un monde humain à tout prix.

Alors voilà j'ai dit ce que j'aimais le moins, et maintenant ce que j'aime. Je cite ça ira plus vite. Smile

On pourrait tout simplement essayer de placer notre jeu dans un contexte historique et géographique qu'on ne voit pas souvent en scène dans les jeux. Même si on ne calque pas exactement l'histoire on peut toujours s'en inspirer en terme de culture.

La mythologie Viking

Un monde développé de manière à le rendre ridicule face à ce qui l'entoure

Plus loin tout autour, qu'il y ai des choses plus grandes qui le dépassent complétement.

Voilà voilà. Wink

Deepthroat

Message  Lordkasrkin le Jeu 13 Mai - 15:23

Premièrement quatre personnages, qui viendraient en effet de quatre horizons différents.
Points communs : Ce sont des mercenaires. Chacun a une raison propre de l'être.

Idée de rencontre : Ces quatre héros sans le savoir, ont été payés individuellement pour finalement être assignés à la même mission : Protéger un convoi durant un long voyage.

L'évènement déclencheur : Attaque du convoi par un groupe organisé de nombreux autres mercenaires, des sortes d'assassins. En tentant de protéger le convoi, les quatre héros vont se retrouver ensemble et combattre leur ennemi commun ponctuel.

Mais problème. Le Convoi était en fait une personne de très haute importance. Durant la défense, cette personne est retrouvée morte. Nos héros se retrouvent alors confronter à une situation incontrôlable. On les accuse d'avoir tué cette personne, et étant les seuls survivants de cette bataille. Ils seront donc pointés du doigt, et traqué pour cette ignominie. Ainsi traqués, nos héros sont poussés à survivre en groupe. Par la suite, traqués par les autorités, ils décident finalement de se regrouper pour traquer à leur tour le vrai coupable ( Qui serait censé être celui qui les a payés individuellement, et qui a tout manigancé).

Lordkasrkin

Message  Kay le Jeu 13 Mai - 15:42

Alors first: Pourquoi 4 mercenaires de contrées différentes auraient ils été envoyés protéger le même convoi ? Quel intérêt commun ??

Ensuite j'aime bien l'idée qu'ils se retrouvent pris au piège sans véritables alliés, mais au point de vue du gameplay ça ne risque pas d'être problématique ? Ils vont toujours devoir se cacher, et ils ne pourront pas circuler, voyager librement.

Enfin, je trouve qu'il y a une sorte de symétrie centrale qui amène les perso à se rassembler de la même manière au même point dès le départ, alors qu'il pourrait être intéressant de les amener à se rencontrer de manière plus aléatoire voire inattendue au fil de l'aventure.

Kay

Message  Lordkasrkin le Jeu 13 Mai - 16:12

Premieremment, l'idée de mettre 4 guerriers de 4 contrées lointaines nous donne 4 classes differentes appuyé par une culture differente...ce qui nous donne le choix d'un point de vue artistique, scenaristique, etc...
De plus Comme je l'ai ecris, ces mercenaires sont des MERCENAIRES, et donc un mercenaire et prié d'accomplir une mission quelconque pourvu quelle soit bien payé, en l'occurence ici nous apprendrons que nos heros ont avant tout un besoin urgent de survie dans un monde en Guerre...et donc d'argent (en completant bien sûr leur propre passé et raison de cette activité...)

Ensuite, ces personnages se rencontres de maniere Aléatoire, ils se retrouvent simplement assigné à la mémé mission et se rencontre car se sont les seules survivants de l'attaque.
Si le besoin de construire le Grpe petit à petit se fait sentir, on pe remanier dans ce cas cette precipitation.

Puis, le fait que nos heros se voient etre traquer rajoute de l'intrigue au jeu, une sorte de course à qui sera pris le premier...de plus les ennemis ne pourront pas etre partout tt le temps evidemment...c'est à nous de construire l'intrigue de maniere à mettre une detresse logique au sein de l'histoire mais en fin de compte une progression dans laquelle le joueur pourra faire l'espion, se cacher derriere de faux nom par exemple, mais en aucun cas un gameplay (ou une raison scenaristik) qui comprometterais son voyage libre !
tous les pretextes sont bons (bien sur dans la logique du senario il sera preferable au joueur de ne pas penetrer certains point ennemis, mais au fond n'est-ce pas un des premiers pretexte qui vendrait du reve au joueur ? de plus rien ne nous empecheras d'y retourner une fois que la mobilisation de l'ennemi se fera moins importante dans l'histoire...

bref pour ma part cet intrigue n'en ai que plus avantageuse pour nous, ca nous laisse plus d'horizons de progression (entre nous, combien de jeu met en scene la traque active d'un groupe entier ? enormement ! ce n'est qu'un pretexte pour nous d'embellir la progression à coup de rebondissements.

l'idée de visiter des endroits depourvu d'ennemi de "l'empire" est excitant (foret, village resistant)...bref, pour ma part ce n'est absolumment pas un details qui compromettras la progression, au contraire !! Ce qui parait etre une limite nest qu'une excuse de plus pour creer de nouveau horizons (passer par un tunnel secret au lieu de la ville rempli de garde par ex...)

Voilà, je pense que j'ai un peux pret tout dit...d'autres idées ?

Lordkasrkin

Message  Deepthroat le Jeu 13 Mai - 17:35

Bon alors les mec je récapitule ce qu'on vient de dire hors forum.

On oublie les mercenaires. On oublie aussi les 4 héros principaux dès le début. On commencera l'histoire comme ça :

En tant de guerre, l'empereur X a décidé de se rendre d'un point A à un point B sous la forme d'un convoi se voulant discret. Ce convoi étant protégé par la garde personnelle du roi. Un puissant général charismatique, et plusieurs de ses meilleurs hommes. Parmi lesquels se trouvent notre héros qui est en l'occurrence un lieutenant de cette même armée ( d'où l'importance de souligner que le héros principal est comme un fils pour le général).
Durant le voyage, le convoi est attaqué. Pour la plupart, ces attaquants étaient des ninjas ou des assassins professionnels. La garde ne peut pas résister à ce surnombre. De manière efficace et organisée les assassins viennent à bout de leur mission : Tuer l'empereur. A la fin de l'escarmouche, les ninjas partent en laissant cinq survivants : Le général, le lieutenant ( notre héros), et trois soldats. Cependant, le général a été empoisonné durant la bataille : son temps est compté.

Nos cinq héros, sous le choc de cet épisode et de la perte de leur empereur ne mesure pas encore l'ampleur de la situation. Le général, soupçonnant une trahison, ordonne à ses hommes de l'abandonner, et de se diriger en hâte vers le village le plus proche pour organiser leur retour d'urgence au royaume.

Après la mort du général, et la frustration de notre héros, face à cette situation incontrôlable, celui-ci désir toutefois de suivre les dernières volontés de son général. Accompagné de ses trois frères d'armes, au bout de quelques jours, ils arrivent enfin à la lisière d'un village dans lequel il pourront demander un approvisionnement sous leur autorité militaire.
Mais, avec effarement, il constate très vite que non seulement la nouvelle de la mort de leur empereur a déjà été communiquée, mais qu'en plus, ils sont accusés de cette perfidie.

Les soupçons du défunt général était donc fondé.

Deepthroat

Message  Deepthroat le Ven 14 Mai - 14:48

Salut la compagnie ! On a réfléchi à des idées de Gameplay par ci par là. Donc on va classer ça de manière organisée ! Wink

LE CAMPEMENT :

L'idée majeure, c'est le campement. Sur la map monde, il y aura des zones dissimulées que le joueur sera amené à découvrir pour installer un campement. Ce campement lui servira à plusieurs choses :

1- S'informer de la situation auprès de ses compagnons.

2- Réorganisation de la barre de compétences des héros

3- Possibilité de création via les ateliers ( forge, alchimie etc... ).

4- Possibilité de réorganiser le groupe (si plus de 4 membres).

5- Possibilité de se reposer.

Pour utiliser ce campement, le joueur aura besoin d'un objet "Tente". Cet objet lui permettra donc de déployer son campement dans une zone dite neutre. Et nulle part ailleurs. Une fois le campement le déployer, si le joueur se repose, ou qu'il quitte la zone, le campement sera levé avec confirmation de l'action, et l'objet sera donc perdu.

En ce qui concerne, nous pensions donc faire la même chose que dans "Hyper Star", soit les 3 nuits différentes. Cependant, dans un campement, une très bonne nuit n'est pas possible.
Spoiler:

Rappel pour les nuits : Mauvaise nuit = Léger PM; Nuit normale = Moyen PM et Moyen PV; Très bonne nuit = Tous les PM et tous les PV.

On parlait de zones tout à l'heure. En effet, Sur la map monde, nous aurons donc la présence des "zones neutres" (comme son nom l'indique, une zone sécuriser pour nos heros où les rencontres indésirables telles que la milice local ne perturbe pas leur repos) pour lever les camps. nous aurons des zones de "dangers" ou de "guerre" dans laquelle la rencontre de monstres serait + fréquente, et nous aurons les "routes commercials", sur lesquels le joueur aura peu de chance de rencontrer de monstres, mais pourra parfois rencontrer des brigands ou des gardes, ou encore tout autre type d'altercation, style pèlerins, commerçant itinérant ( à voir si c'est possible).

LA COLONNE DE COMPÉTENCE :

On pensait inventer à un système de compétence un peu similaire à un "Arbre de compétence". Sauf que évidemment, ce sera pas exactement pareil. Le principe étant que le joueur se verra attribuer des compétences par défauts, et que, suivant une fréquence à définir, le joueur sera amené à faire un choix entre 2 ou 3 compétences différentes, pour en revenir finalement à la ligne principale. Il ne pourra donc plus accéder aux compétences qu'il n'aura pas choisi.
En plus de ce choix, le joueur aura donc une limite de compétences simultanée, à la Guild Wars quoi. Ce qui permettra donc au joueur d'établir vraiment sa stratégie perso.

INTERFACE D'ATELIERS :

En ce qui concerne les ateliers, magasins, restaurants et compagnie, on a le choix pour l'interface. On a donc pensé à une première proposition. Dès le début du jeu, dans le campement, le joueur aura accès à tous les ateliers. La fenêtre de l'atelier s'ouvrira, et nous verrons les ustensiles d'alchimie ( pour l'exemple de l'alchimie of course ) sur un bureau, avec en fond, le personnage principal devant ce bureau, face au joueur.
Cependant, si le joueur n'a pas dans l'équipe la personne adéquate pour l'atelier, il ne pourra pas s'en servir. En revanche, dans le cas contraire, le faceset de cette personne s'affichera devant l'écran, et expliquera au joueur comment utiliser l'alchimie ( comme un tutorial). Et donc, cela pour tous les ateliers.

Pour le magasin, on pourra faire une chose similaire. C'est à dire, un comptoir, avec derrière, le vendeur, et une étagère, où seront disposés les différentes marchandises.
Vous l'aurez compris, on pourra faire à peu de choses près la même chose pour tout ce qu'on veut ( restaurants, auberge etc... ).

Voilà voilà, je crois qu'on a tout dit, qu'en pensez vous ? Smile

Deepthroat

Message  Deepthroat le Ven 14 Mai - 17:18

L'empereur , régnant sur un empire déchiré par la guerre est très menacé en ces périodes de troubles par les seigneurs de toutes parts qui veulent renverser le pouvoir (rebelles, chef de clans etc, chacun ayant leurs raisons), d'où l'idée d'un convoi secret visant à transférer en urgence l'empereur hors de la capitale. Seulement, il possède également des ennemis dans ses rangs. Un proche de l'empereur une sorte de conseiller ou je ne sais pas quoi vise aussi le pouvoir, et est donc notre méchant. Ce méchant, intégré à la cour de l'empereur, peut acquérir le pouvoir, mais a condition qu'il joue ses cartes finement, avec intelligence, car ne disposant pas d'armée a proprement parlé, il ne peut pas fomenter un coup d'état par la force, et en plus si il tentait d'éliminer l'empereur par lui même il passerait pour un traître et ne gagnerait pas la confiance du peuple et de l'armée impériale.

Son unique chance il la voit dans le transfert de l'empereur. Un convoi secret certes, mais cependant un convoi bien gardé, car il en va de la vie de l'empereur.

Il décide de divulguer l'information du convoi à une puissance ennemie étrangère, sous couverture anonyme, et il place dans le convoi ses hommes de confiance. Parmi ses hommes le "général" et son second qui auront peut-être un autre titre mais qui ne perdront pas de leur valeur pour autant car ils ne peuvent pas faire parti de l'armée impériale. Ils pourraient donc appartenir à un ordre spécial de guerriers d'élite qui protègent les conseillers et l'empereur.
Au dessus de l'armée impériale donc.

De cette manière, il donne au général pour mission de profiter de la pagaille que l'attaque de l'armée étrangère déclenchera pour assassiner l'empereur en douce, histoire d'être sur que le boulot soi bien fait. Notre "général" n'aurait bien sûr jamais fait ça de lui même, mais il agira sous la menace de la mort de sa famille.
Il obéira donc aux ordres du maître. Toutefois il gardera ce fardeau pour lui et pour ne pas entacher la conscience de son protégé il lui fera croire qu'ils doivent protéger l'empereur. Ainsi
les assassins de la force ennemie attaqueront le convoi mais découvriront le cadavre de l'empereur. Ne comprenant pas la situation, ils fuient. C'est en fait le général a donc assassiné l'empereur durant la bataille.

Les survivants du carnage, le général, le héros, et quelques soldats, rentrent donc au palais, désespérés, pour annoncer la terrible nouvelle. Cependant, à la surprise de tous, et surtout à celle du général, les survivants seront arrêtés dès leur arrivée au palais, accusés du meurtre de l'empereur, et de haute trahison pour un groupe ennemi. Ainsi pour le peuple et le reste des conseillers, l'explication de la source de la trahison, et donc de l'attaque est donnée, et du même coup le maître se débarrasse du général qui est dans la confidence

Nos héros sont donc enfermés dans leur cellule, et le général, séparé de son groupe. Malgré leur captivité, le héros et les soldats arrivent à s'enfuir, et loin d'abandonner leur général, prévoient de le libérer le jour de son exécution.

Le jour J, au moment de passer à l'action, le général, qui reconnaît son protégé dans la foule, lui fait comprendre par un seul regard de renoncer à cette entreprise mortelle. Bien que réticent au début, le lieutenant n'a d'autre choix que de suivre le dernier ordre de son général, et annule l'opération. Toutefois, un soldat repèrent les évadés, et crée l'alerte.

Dans sa fureur, le général cri à ses hommes de fuir au plus vite ( et de venger leur honneur ? ) avant de pousser son dernier soupir.

Le héros n'aura alors de cesse de rétablir l'honneur de son général, et de prouver son innocence, sans savoir qu'il était réellement le meurtrier de l'empereur.

Deepthroat

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé